Retour

La durabilité, une affaire de ressources. Humaines ?

Dans une période de bouleversements climatiques et sociaux, dans une ère de digitalisation incessante, HR Vaud a choisi de s’engager sur la voix de la durabilité pour l’année 2020. Pour Jérôme Rudaz, président de notre association, « La responsabilité de notre communauté est forte pour aider à déterminer le monde de demain.» Découvrez ici l’intégralité de sa prise de position.

Depuis la fin des années 1940, une horloge de l’apocalypse a été créée. Celle-ci a posé minuit comme étant la fin du monde.

Depuis 2018, nous vivons à 23h58, à cause de l’incapacité que nous avons à trouver une solution aux conflits nucléaires et au changement climatique.

A moins de deux minutes de la fin de l’Humanité, HR Vaud souhaitait s’engager également sur le point sensible qu’est la durabilité. En effet, quoi de plus logique pour des professionnels de l’Humain que de savoir comment agir sur un des prérequis importants pour notre métier : la survie de notre espèce…

Nous pouvons également, dans le contexte de digitalisation de tous les métiers, nous interroger sur notre rôle dans une autre forme de durabilité qui va également nous accompagner tout au long de l’année 2020, celle des compétences. Quelles responsabilités avons-nous de rendre nos collaborateurs « durables » au sein de l’entreprise comme au sein de la planète ? Comment entreprendre ces discussions dans nos comités de Direction, comment augmenter nos collaborateurs pour qu’ils restent une ressource essentielle dans le monde d’aujourd’hui et de demain ?

En France, le premier magasin sans aucune caissière vient d’ouvrir ses portes. On estime que 60% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Les contrats précaires, qu’ils soient intérim ou CDD sont en constante augmentation. 70% des personnes restent connectées à leur travail en vacances.

Tous ces faits prouvent que la responsabilité de notre communauté est forte pour aider à déterminer le monde de demain. Qu’il soit digital ou non. Qu’il soit connecté ou non. Qu’il soit humain. Ou non…

Vous l’avez donc compris, 2020 est l’année de l’engagement. L’engagement pour HR Vaud face aux deux plus grandes problématiques de son temps, l’écologie et la sociologie du travail.

Car si l’horloge de l’apocalypse pointe aujourd’hui 23h58, quelle heure serait affichée sur l’horloge – désormais digitale – des Ressources Humaines ?

Par Jérôme Rudaz, président


Autres actualités

27 septembre 2019

Projet Future Skills LAB

Ce mois-ci, l’association HR Vaud est très heureuse de vous annoncer sa participation au projet...

En savoir plus
27 septembre 2019

Evènement Psy4Work du 22 novembre 2019

Date : le vendredi 22 novembre 2019 à l’Espace Riponne à Lausanne, 9h-17h Objectifs –...

En savoir plus
3 septembre 2019

La rentrée de HR Vaud

L’heure de la rentrée est également celle du bilan annuel pour HR Vaud! Et la...

En savoir plus