Retour
Frederic Meuwly HR Vaud

Frédéric Meuwly: des RH à l’écosystème humain

C’est en faisant ses armes dans le domaine des biotechnologies que Frédéric Meuwly, membre de HR Vaud depuis 5 ans, se prend de passion pour le management d’équipe et son aspect humain. Au point de prendre un nouveau départ après une décennie dans le développement pharmaceutique pour fonder, il y a maintenant 10 ans, Actitudes Coaching.

 

Installée à Vevey, Actitudes Coaching pense les équipes d’une entreprise comme un véritable écosystème qui évolue et se développe à la force de l’humain, pour accompagner les organisations de manière durable. Pour stimuler l’intelligence collective qui émane d’un groupe de collaborateurs, le fondateur, Frédéric Meuwly, s’appuie sur des coachings et des workshops d’un genre nouveau, qui combinent une approche traditionnelle et un côté plus réactif, en proposant des marches en montagne pour éveiller la créativité des participants et créer un véritable espace de respiration. Entre conception d’ateliers et animation de séances de travail, au quotidien, Frédéric Meuwly coordonne un groupe d’une dizaine de collaborateurs externes.

 

Comment s’articulent les ressources humaines dans votre entreprise ?

C’est assez particulier, car Actitudes Coaching a mis en place un mode de fonctionnement interdépendant avec des collaborateurs externes. Ensemble, nous formons un réseau d’une dizaine d’experts qui ont besoin les uns des autres pour accompagner les entreprises de la meilleure des manières. Le but de ce modèle était de pouvoir mener des travaux collectifs sans forcément faire grandir notre organisation, mais en connectant des personnes qui se connaissent et partagent les mêmes valeurs.

 

Quelle importance pour les ressources humaines dans votre structure ?

Elles sont essentielles dans la manière dont nous interagissons. Dans une organisation classique, une personne est en charge de ce volet de la vie d’une entreprise. En ce qui nous concerne, en tant que collaborateurs interdépendants, chacun doit s’en soucier ! Nous sommes libres de nous affilier à un projet ou pas, de faire des choix, sans jamais craindre de perdre ses prérogatives. L’humain est extrêmement présent.

 

A quels challenges êtes-vous confronté au quotidien ?

Le plus gros défi pour nous est de ne pas négliger la formation. Là encore, personne n’est là pour nous pousser. Chacun doit être proactif pour cultiver sa passion et son intérêt pour son domaine d’activité. Il faut sans cesse être attentif à apprendre et à transférer nos acquis au sein de notre réseau.

 

Pourquoi avoir rejoint HR Vaud ?

Il y a 5 ans, je suis devenu membre car j’ai trouvé en HR Vaud un moyen d’entretenir ma passion pour le domaine des ressources humaines, d’y contribuer et de rester au contact des professionnels actifs dans le domaine. Aujourd’hui encore, je suis toujours agréablement surpris par la pertinence des conférences dispensées et par la diversité du programme proposé. J’y trouve un espace de formation, et de réseautage, évidemment, dans le meilleur sens du terme : un endroit d’entraide où les idées circulent.

 

Quel avenir prédisez-vous aux RH ?

Avec la digitalisation croissante des activités et des processus métier, je crois qu’il faut accorder une importance particulière aux ressources humaines. Pour moi, rien ne remplacera jamais le contact humain. C’est d’ailleurs ce que concluait l’an passé le HR Swiss Congress à Zurich. En ne considérant pas seulement l’humain comme une ressource de productivité, peut-être que nous ne parlerons plus des « ressources humaines » d’une entreprise, mais de l’ « écosystème humain » d’une organisation ?

 

Quel message adresseriez-vous à ceux qui ne sont pas encore membres ?

Ils sont tous les bienvenus ! Rendez-vous aux évènements ouverts au public, pour se faire une première impression de l’association. J’y serai toujours disponible pour échanger !

 


Autres actualités

27 septembre 2019

Projet Future Skills LAB

Ce mois-ci, l’association HR Vaud est très heureuse de vous annoncer sa participation au projet...

En savoir plus
27 septembre 2019

Evènement Psy4Work du 22 novembre 2019

Date : le vendredi 22 novembre 2019 à l’Espace Riponne à Lausanne, 9h-17h Objectifs –...

En savoir plus
12 septembre 2019

La durabilité, une affaire de ressources. Humaines ?

Dans une période de bouleversements climatiques et sociaux, dans une ère de digitalisation incessante, HR...

En savoir plus